PARTENARIAT

avec Yves ECKERT

Yves Eckert est l’un des pionniers de l’Ayurveda en France ; il pratique ce savoir ancestral depuis 35 ans.

Psychothérapeute et professeur d’expression corporelle, il rencontre l’Ayurveda pendant sa jeunesse, à l’occasion d’un voyage en Inde qui s’est révélé initiatique. Il tombe par hasard sur un vieux médecin ayurvédique, vivant simplement dans une petite maison entourée de plantes ; tous les habitants de la région viennent le consulter… Ce vieux médecin pratique l’Ayurveda comme au temps des Rishi, par la transmission énergétique et le travail sur les niveaux subtils.

Il l’appelle au milieu de la foule et lui dit « Comme here… close your eyes and see »… Yves Eckert reste plusieurs mois avec lui et reçoit une transmission unique, au cœur du savoir ayurvédique.

Le vieux maître lui donne un nom spirituel : Nagendra (Serpent Roy de l’Ayurveda) en lui disant : « tu es médecin, et tu vas soigner les gens… »

Yves Eckert a assisté le médecin ayurvédique du Roi du Nepal pendant 3 mois puis un de ces disciples pendant 15 ans et a repris ses patients après sa mort.

Après de très nombreuses années passées en Inde, Yves parcourt le monde pour découvrir d’autres médecines. Il se rend en Chine, aux Philippines, à Madagascar, aux côtés des médecins traditionnels, il étudie les plantes, les préparations.

Le point fort de sa pratique ayurvédique est le travail sur l’aspect émotionnel de l’individu. Convaincu du faible impact du physiologique, et de toute façon facilement rectifiable, sur les déséquilibres humains, Yves Eckert développe une approche profondément holistique : « Il faut tout voir car tout est en tout ». C’est pour cela que, selon Yves, l’Ayurveda avant d’être une médecine est une voie spirituelle. 

Yves Eckert  il est professeur de Yoga, il pratique des consultations ayurvédiques et enseigne depuis trente le Yoga et l’Ayurveda ans en France et aux Etats-Unis.